


Les lieux
Accueil » Les lieux
L’une des options fortes du festival est d’être présent sur toutes les communes de la Communauté de Communes.
En complément des tennis couverts puis de L’InterValle qui a pris la suite à partir de 2020 pour les concerts très grand public, une vingtaine de lieux ont reçu au moins un spectacle du festival.
Des lieux institutionnels comme les salles municipales ou les lieux de culte, des lieux culturels de la CCVL ou des Communes, mais aussi des lieux privés, dont certains assez originaux et même improbables…
Vous trouverez ci-dessous la présentation de ces lieux
Ouverte en mars 2020, la salle L’InterValle peut accueillir 1200 spectateurs dont un tiers environ en tribune.
Depuis l’ouverture, et malgré une interruption liée à la crise sanitaire, la salle a accueilli 100 spectacles, soit environ 3 par mois, dont une moitié avec plus de 500 spectateurs, une jauge qui n’aurait pu être assurée dans les salles communales.
Des artistes renommés se sont produits dans le cadre du festival (Benabar, Laura Laune, Zaz, Anne Roumanoff, Barbara Pravi, Renaud, Trois Cafés Gourmands, Kev Adams…), de la saison (Michael Gregorio, Marc Lavoine, Aldebert, Pokemon Crew, Têtes Raides, Gauvain Sers, Cie Kafig, Ibrahim Maalouf, Jennifer, Thomas Fersen…) au autre (Sellig, Guillaume Meurice, Vincent Dedienne…)
Acquise en 1982, avec l’aide du Conseil Général du Rhône et du Conseil Régional Rhône Alpes, la Maison d’Expositions de l’ARAIRE a accueilli ses premiers visiteurs en 1983 avec l’exposition sur l’architecture rurale dans les Monts du Lyonnais. Neuf ans plus tard, c’est la pièce d’exposition sur les aqueducs romains de Lyon ainsi que la salle de projection qui sont inaugurées. Enfin en 1995, les deux dernières salles sont restaurées et ouvertes au public.
Au cœur des Monts du Lyonnais, en bordure du village d’Yzeron, à la pointe nord-est de l’éperon rocheux qui domine la vallée de l’Yzeron, La Maison de l’ARAIRE bénéficie d’une situation privilégiée.
Depuis l’édition 2015, la cour de la Maison d’Expositions d’Yzeron est devenue l’un des hauts-lieux du festival, où ont été programmés au début de chaque édition du festival des concerts variés : musique classique, musique du monde, jazz…
C’est en 1934 que fut projeté le premier film sonore. En 1971-72, menacé de fermeture, le cinéma a vu se lever des volontaires pour assurer sa survie. La salle a été rénovée en 1979. Une nouvelle salle a été construite place du 8 mai 1945 en 2006.
Le Cinéval propose chaque année la retransmission d’un grand opéra du répertoire dans le cadre du festival.
La chapelle Saint André de Larny est nichée au coeur du vieux hameau, à 4 km au nord de Pollionnay. Restaurée au XVIIe siècle, elle garde de l’architecture romane lyonnaise, l’abside voûtée à chevet plat et sa petite baie.
Le clocher et la croix du cimetière du XVIIe méritent l’attention.
Les Amis de la Chapelle de Larny organisent chaque année dans ce lieu privilégié « Les Musicales » dans le cadre du festival Inter’Val.
La chapelle de Notre-Dame-de-Lorette, partiellement enclavée dans l’enceinte du cimetière de la commune, date d’une période comprise entre 1566 et 1592. Elle a été récemment rénovée et accueille depuis 2023 une séance des Musicales dans le cadre du festival Inter’Val.
Le Musée Théâtre Guignol a ouvert ses portes en 2008.
C’est à la fois un lieu d’exposition, ainsi qu’un espace de représentation théâtral.
Le spectacle de lancement de saison s’inscrit traditionnellement dans le cadre du festival Inter’Val. La représentation se déroule en général dans le théâtre de verdure.
Le village de Grézieu dispose depuis 1939 d’un carillon comportant aujourd’hui 27 cloches. Composé au départ de 6 cloches il a, à plusieurs reprises, été agrandi. On peut entendre les sonneries de carillon tous les dimanches à 11h.
Le clavier se présente sous la forme d’un ensemble de manches « coup de poing », chaque manche correspondant au battant de l’une des 27 cloches du carillon. Le carillonneur debout devant le clavier, actionne successivement, au rythme voulu, avec la force de ses poings, les manches correspondant aux notes des mélodies.
Lors des journées du patrimoine, vous pouvez visiter le carillon et le voir en action. D’autres visites sont possibles, individuelles ou en groupe, les dimanches matin ou encore en semaine sur demande
L’Association invite régulièrement des carillonneurs français ou étrangers à donner des concerts de carillon. Une liaison vidéo est alors installée entre le clocher et la nef de l’église permettant de voir le carillonneur en action devant le clavier du carillon.
Le concert de carillon s’inscrit depuis la création dans les historiques du festival
Contact
Festival : 06.76.48.84.47, interval@ccvl.fr