Component 287

Il était une fois Inter’Val

Revivez l'histoire du festival depuis sa création en 2003

Tout a commencé en 2003

En ce temps là, la construction d’une salle de spectacles sur le territoire avait été évoquée, mais la complexité de l’opération (quelle utilisation, quelle taille, quel type de gestion…) et – déjà – les contraintes financières, n’avaient pas permis de finaliser ce projet.


C’est dans ce contexte, et pour répondre à de fréquentes sollicitations des associations qui souhaitaient un cadre et plus globalement une aide pour monter des spectacles ambitieux, que François Avril , alors Vice-président à la culture à la CCVL, eut l’idée de dédier temporairement un espace existant – les tennis couvert – à l’organisation de concerts, dans le cadre d’une saison culturelle – rebaptisée depuis festival – pendant une période de l’année où l’équipement était moins utilisé.
 L’idée fut finalement adoptée et la saison culturelle Inter’Val d’Automne vit le jour !

La première édition a été organisée sur huit jours du 20 au 28 septembre 2003

L’éditorial présentant cette première édition rappelait la philosophie générale de cette saison culturelle : Texte édito

Ce n’est certainement pas un hasard : La toute première soirée de cette nouvelle saison culturelle fut confiée à l’Ensemble Vocal des Vallons du Lyonnais pour un spectacle « Coups de chœurs » qui réunissait Vocalise et la chorale de Thurins. Le dimanche fut programmé un récital de piano avec Bruno Robillard et en soirée « le journal d’un fou » de Gogol, puis le lundi l’opéra « Cosi fan tutte » de Mozart proposé par les Artistes lyriques productions et le mardi la pièce « Alors toi !… » créée par Kécil Compagnie. Théâtre encore le jeudi avec « Les mots en couleur ne s’effacent jamais », spectacle écrit et réalisé par les patients de l’atelier théâtre de SAML et une soirée pop-rock avec les groupes Idest et Turttle haze. Musique cubaine le vendredi avec Chekere Gran Orchestra de salsa.

Première apparition du Melting Potagé le samedi, avec déjà une journée dédiée aux animations et aux débats, et une soirée de concerts. Fin de cette première édition le dimanche avec la Batterie Fanfare l’Hirondelle d’Yzeron et le concert d’orgue à l’église de Messimy en présence de Margareta Hürholz. Une exposition de peinture « Vie d’artistes » compléta le programme.
Une première édition très riche, avec en particulier 11 spectacles regroupés sur 8 jours…

La deuxième édition eut lieu du 11 au 19 septembre 2004
La soirée d’ouverture se déroula en présence de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, invitée du festival « Voix-ci, Voix-là ». La notion de « tête d’affiche » était née.

Suivirent tout au long de la semaine : le concert de carillon à l’église de Grézieu-la-Varenne, le concert de piano de Bruno Robillard qui proposa des extraits de Beethoven, une soirée dédiée aux chorales à travers les mélodies d’un carnet de voyage, la soirée blues et ambiances latines proposée par l’Association musicale de Grézieu et Bossa & Co, une soirée théâtre et groupe vocal avec Kécil Compagnie et la Cohue, les 3 soirées proposées par les Grosses Guitares (qui intègrent le festival à cette occasion après 3 ans d’existence) avec en vedette le groupe légendaire Ten Years After, la soirée pop-rock d’Idest et Noz, la journée du Melting Potagé et le récital d’orgue à l’église de Messimy avec Brice Montagnoux. Cette année encore, l’exposition de peinture « Vie d’artistes » compléta le programme.

Une autre innovation pour cette 2ème édition avec l’intégration dans le festival de spectacles à destination des scolaires dans le cadre des animations musicales proposées par la Coopérative scolaire de l’école de Messimy.

La troisième édition eut lieu sur 2 semaines du 9 au 24 septembre 2005
A partir de cette édition, compte tenu de la richesse des propositions, la saison culturelle se déroulera désormais sur 2 semaines.

Les 2 premières soirées sont consacrées aux têtes d’affiches proposées dans le cadre du festival Voix-ci, Voix-là, avec les Wriggles et leur monde musico-burlesque le vendredi et la chanteuse Maurane le samedi.
Au programme ensuite : la leçon d’orgue de Louis Robillard, le trio Brenders (alto, harpe et orgue), une comédie musicale proposée par la chorale « les Doux Dingues » de Pollionnay, un spectacle danse modern jazz proposé par l’Etendard Sportif de Messimy, la soirée rock d’Idest, les musiques du Brésil avec Bossa & Co et Cesar Allan, les 3 soirées du festival des Grosses Guitares avec Kiera Lee en vedette, le concert de carillon de Grézieu-la-Varenne, Pièces en stock, spectacle d’improvisation théâtrale, Zut en concert proposé par l’Association des familles de Messimy, Evangeline, une soirée canadienne proposée par le Grand Manitou, un plateau découverte d’artistes régionaux proposé par le Montreur, et pour le final le festival Melting Potagé accueillant toujours démarche militante en journée et concert en soirée.
Une nouvelle fois, les animations musicales à destination des scolaires et l’exposition de peinture « Vie d’artistes » complètent le programme.

La quatrième édition eut lieu du 9 au 24 septembre 2006.

Pour l’ouverture, 400 exécutants se retrouvèrent sur scène (chorales, solistes, orchestre) pour le Requiem de Verdi, super production proposée par l’Ensemble Vocal des Vallons du Lyonnais.

Le programme se poursuivit avec le traditionnel concert de carillon de Grézieu-la-Varenne, la comédie musicale Cabaret proposée par le Cercle Carpe Noctem, le festival Melting Potagé, le récital d’orgue de Messimy, une soirée irlandaise animée par le groupe No Problem, la comédie musicale « Une bande de copains » proposée par l’Association musicale de Grézieu-la-Varenne, un spectacle musical autour des marionnettes avec la Zik des Zonzons, plusieurs soirées rock, la première avec les Têtes Raides, la deuxième avec Verdoraj, Déjà Vu et Idest, et le festival les Grosses Guitares qui accueillirent cette année-là le groupe bien connu Dr Feelgood, et enfin le trio Brenders (alto, harpe, orgue).

Les animations musicales à destination des scolaires complétèrent le programme. Enfin, Inter’Val intégra cette année là le salon du livre d’Art organisé par La Remise Geneviève Dumont.

 

La cinquième édition eut lieu du 8 au 23 septembre 2007

La soirée d’ouverture permit d’apprécier Marc Jolivet et l’Orchestre Symphonique Lyonnais dirigé par Philippe Fournier dans le spectacle Comic Symphonic.

La suite du programme : le récital Chopin donné par le pianiste Erik Berchot, la danse d’Egypte traditionnelle et contemporaine proposée par la Compagnie Tanz Raum, les soirées blues-rock des Grosses Guitares avec en vedette l’historique Little Bob, plusieurs groupes rock de la scène nationale, le concert d’orgue avec Thorsten Göbel, la soirée Baba Cool avec le groupe No Problem, le festival Melting Potagé avec une soirée théâtre et une soirée concerts, le concert de carillon et « A chacun sa vérité » de Pirandello pour la partie théâtre.

Les animations musicales à destination des scolaires complétèrent le programme.

La sixième édition eut lieu du 5 au 21 septembre 2008
Hugues Aufray présent pour l’ouverture rencontra un grand succès populaire en reprenant les chansons qui ont fait sa renommée.

Le programme se poursuivit avec le festival des Grosses Guitares qui accueille le bluesman américain Tom Principato, puis le récital de piano d’Erik Berchot, l’opérette « La poupée de Mc Mannaël » par le Groupe Lyrique Populaire, le « Voyage Baroque » proposé par Vocalise, le concert de la batterie-fanfare de Vaugneray qui a invité l’ensemble des Trompettes de Lyon, le concert de carillon, le leçon de Guignol du montreur, le double concert « Carnet de voyage » puis Michèle Bernard, la soirée rock organisée par l’association GAM, le festival Melting Potagé, le concert d’orgue et chant « Airs sacrés et Ave Maria » et pour finir « La descente d’Orphée » d’après Tennessee Williams par le club théâtral de Lyon III.

Les animations musicales à destination des scolaires complétèrent le programme. Cette édition fut marquée par la création de l’Inter’Val d’Or », récompense en forme de clin d’œil, remise à François Avril pour avoir imaginé et créé le festival en 2003

La septième édition eut lieu du 4 au 20 septembre, avec en supplément 2 spectacles en prolongation début octobre.

Des animations furent organisées dans la plupart des communes du territoire, ainsi qu’à l’Office de Tourisme pour lancer le festival. 2 peintres exposèrent leurs œuvres dans la salle de spectacle.

Pour l’ouverture Maxime Le Forestier présenta un concert de grande qualité, très apprécié du public.

Quelques jours plus tard, dans un registre différent, Michael Gregorio enthousiasma les spectateurs présents. Il en fut de même pour la soirée jazz manouche avec le groupe Sinti Swing.

Cette édition fut marquée par l’arrivée dans le festival de plusieurs acteurs culturels incontournables du territoire : Ainsi le Cinéval proposa un film musical, la MJC de Vaugneray un spectacle de danse, avec une troupe venue du Mexique et la Remise Genviève Dumont une soirée autour des textes de l’écrivain Roland Topor avec la participation du groupe Charlie et Dadi et « la fille ».

Les autres spectacles proposés pour cette édition : Rockin’ candies une comédie musicale proposée par Carpe Noctem, des musiques et danses de Roumanie proposées par l’ASOL, un festival rock proposé par GAM, un quatuor à cordes invité par les Week-ends musicaux, le festival des Grosses Guitares avec deux bluesmen australiens, le concert d’orgue avec Yasuko Takahashi, le concert de carillon avec Michel Godefroy, et en prolongation début octobre le chœur Vocalise avec « le Requiem » de Duruflé et « le Gloria » de Poulenc..
Les animations musicales et un spectacle d’animation proposé par le Grand Manitou à destination des scolaires complétèrent le programme. L’Inter’Val d’Or fut remis à Martine Lalauze pour son implication dans le festival depuis la création.

La huitième édition eut lieu sur 3 semaines du 3 au 25 septembre. Une animation fut organisée à l’Office du Tourisme nouvellement créé pour lancer le festival.

L’ouverture fut marquée par la présence appréciée de l’imitateur Yves Lecoq.

Michel Delpech suivit avec un concert qui rappela à un public conquis d’avance tous les airs connus de l’artiste.

Un troisième temps fort eut lieu avec la comédie musicale baroque « le Roi Artur » proposée par l’Ensemble Vocal des Vallons du Lyonnais », avec le chœur Vocalise, l’ensemble instrumental « le Concert de l’Hostel Dieu, la troupe pour Arthur pour la partie théâtrale et cinq solistes.

Les autres spectacles proposés pour cette édition : Un film musical présenté par le Cinéval, une soirée Rockabilly, une autre consacrée à la chorale de Gréieu-la-Varenne qui présenta « On voulait aller voir la mer », le festival des Grosses Guitares qui fêta sa 10ème édition avec le guitariste Charlie Fabert et le chanteur Paul Cox, les danses et bals du IIème Empire présentés par la Cécilienne, le spectacle piano et récitation proposé par les Week-ends musicaux avec Erik Berchot et Philippe Etesse, le spectacle de danse d’Egypte Akhou « la lumière élatante du soleil » proposé par Tanz raum, le concert d’orgue avec Brice Montagnoux, le concert de carillon avec Stefano Colletti, et pour terminer une semaine plus tard le festival Melting Potagé.
Les animations musicales et un spectacle d’animation proposé par le Grand Manitou à destination des scolaires complétèrent le programme.
L’Inter’Val d’Or fut remis à trois Associations fidèles qui fêtaient un anniversaire : Les Grosses Guitares , les Amis de l’Orgue de Messimy et l’Ensemble Vocal des Vallons du Lyonnais.

En maintenant une fréquentation supérieure à 7250 spectateurs (en hausse de 40% sur les 4 dernières années), et ce malgré un nombre important de spectacles décentralisés dans des petites salles (au total 9 lieux et 7 communes auront été concernés par le festival), le festival Inter’Val d’Automne confirme qu’il est devenu un évènement incontournable du territoire, attirant, année après année, un public fidèle et enthousiaste.

Ce constat constitue une vraie satisfaction qui valide les choix opérés au niveau de la programmation, avec une volonté permanente de présenter des spectacles de qualité, suffisamment diversifiés pour intéresser un très large éventail de public. Ce n’est certainement pas un hasard si les spectacles qui ont attiré un nombre de spectateurs proche de 1000 cette année concernent des domaines aussi variés que la chanson française, l’humour, les musiques actuelles ou les spectacles scolaires.

Ce constat général permet de conforter l’orientation retenue de spécialiser le festival dans le domaine de la musique, ou de toutes les musiques devrions nous plutôt dire.

Les têtes d’affiches proposées par la CCVL ont connu un grand succès, avec des affluences record. Pierre Perret avec 1250 spectateurs (dont 1186 payants) a dépassé assez nettement les scores de Maxime Le Forestier (1067), Hugues Aufray (1015) et Michel Delpech (983). Christelle Chollet se situe également en tête des spectacles d’humour avec 898 spectateurs (dont 783 payants), devant Michael Gregorio (866) et plus largement encore Yves Lecoq (566). Une réussite incontestable.

Beaucoup d’autres moments forts ont été enregistrés au cours de ces 3 semaines de festival.

Ainsi, les spectateurs présents garderont certainement un grand souvenir du concert donné par le sextuor Camerata à Thurins, moment musical d’exception autour des romantiques rehaussé par un éclairage remarquable du chœur de l’église. Vocalise a, une nouvelle fois, enchanté son fidèle public avec La petite messe solennelle de Rossini à Vaugneray. Le concert donné à Messimy par l’organiste Carine Clément et l’Atelier vocal, le chant lyrique proposé par les Amis de la chapelle de Larny à Pollionnay et la comédie lyrique des Prestes Agitateurs ont complété une programmation classique riche, variée et de grande qualité.

Les spectacles d’humour étaient également nombreux au rendez-vous : En dehors des spectacles CCVL qui ont donné le ton, le public a pu apprécier l’inénarrable Joe Sature et ses joyeux osselets dans leur quête pour faire revivre les Platters ou bien Denis Wetterwald à la recherche de son orchestre dans un one-man-show intelligemment drôle. Les plus jeunes ont pu prendre une part active au spectacle du groupe Zut, marqué par de nombreuses facéties.

Le programme comprenait également une comédie musicale proposée par Stria autour de la chanson américaine sur fond de swing ou d’ambiance cabaret, de la danse avec l’évocation historique proposée par la Cécilienne / Révérences à la salle des fêtes de Brindas, les incontournables soirées bues rock des Grosses Guitares et musiques actuelles du Melting Potag’é, le traditionnel concert de carillon et le film musical Once au CinéVal.

Nous n’oublierons pas également de citer les 2 spectacles scolaires qui ont accueilli et visiblement satisfait près de 1500 élèves et enseignants.

Le programme présenté, très éclectique, a conduit à une fréquentation globale proche de celle de 2010 qui montre que les choix opérés sont bien en phase avec l’attente du public. Les réactions recueillies à la sortie des spectacles montrent par ailleurs un indice de satisfaction élevé, avec de nombreux commentaires très positifs sur la qualité des prestations présentées, des encouragements de nature à renforcer encore la motivation de l’équipe d’organisation.

 L’édition 2012 du festival Inter’Val d’Automne qui a offert une large palette de spectacles dédiés à la musique a connu un succès exceptionnel

Coordonné par la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais en partenariat avec les associations du territoire, le festival culturel Inter’Val d’Automne a présenté sa 10ème édition du 7 au 30 septembre 2012. Une édition qui a réuni plus de 8600 spectateurs au cours des 15 spectacles du programme, dont 4 soirées à plus de 1000 spectateurs, avec une idée directrice rappelée dans le sous-titre du festival, « toute la musique qu’on aime… ».

 

Globalement, cette 10ème édition d’Inter’Val d’Automnes a été de nouveau orientée sur le thème de la musique, dans toute sa diversité (chanson française, rock, blues, jazz, musique classique, chorale, instruments, danse, musique de cinéma, musique du monde, musiques actuelles, spectacles scolaires…). Il y en a vraiment eu pour tous les goûts.

 

Un effort particulier a été réalisé cette année au niveau de la programmation des têtes d’affiches pour marquer cette 10ème édition, avec la réception de Thomas Dutronc et d’Alain Souchon. Deux dates très vite complètes et des concerts qui ont tenu toutes leurs promesses.

 

On a retrouvé la plupart des associations partenaires habituelles, à commencer par le choeur Vocalise qui a proposé une nouvelle création (“Le Messie” de Haendel), en collaboration avec une chorale stéphanoise, des solistes et un orchestre. Egalement présents : Les Grosses Guitares, le Melting Potagé, l’Association musicale de Vaugneray, Amitié & Solidarité en Ouest Lyonnais, les Amis de l’orgue et du carillon de Grézieu-la-Varenne, les Amis de la chapelle de Larny, les Week-ends musicaux, Evidanse et le Grand Manitou.

 

Mais, au-delà de la programmation traditionnelle, pour fêter cette 10ème édition, il a été décidé de mettre en place des partenariats avec des festivals amis des territoires voisins de la CCVL : ainsi le festival « Les Nuits du Loup » de Marcy l’Etoile (Grand Lyon) a proposé un spectacle à destination des scolaires (Doggy blues), et le festival « Les Fils de Georges » de Soucieu-en-Jarrest (COPAMO) a proposé pour la soirée d’ouverture le quartet du guitariste manouche Christian Escoudé, avec un concert autour du répertoire de Georges Brassens.
Au-delà de l’évènement de septembre, cette approche intercommunautaire s’inscrit dans une logique d’échange et de rapprochement avec d’autres structures culturelles, en particulier celles qui organisent des concerts, avec l’idée de renforcer et d’optimiser la promotion des différents évènements et de créer une véritable dynamique sur tout l’ouest lyonnais.

D’autres partenariats pourraient être envisagés ultérieurement, avec un certain nombre d’autres structures voisines.

La soirée de présentation du festival du 1er juin au Musée Théâtre Guignol à Brindas a été une réussite, avec une prestation très remarquée de la chanteuse folk Yanne Matis.

Lorsqu’on évoque la notoriété renforcée du festival, on a coutume de s’intéresser d’abord à l’augmentation significative du nombre de spectateurs, 9446 en 2013 contre un peu plus de 5000 en 2007, soit une progression de 80% en 6 ans. Une véritable dynamique s’est créée autour d’une équipe motivée et une programmation haut de gamme, tant au niveau des spectacles de gala qu’à celui des propositions des associations du territoire.

Mais cette dynamique était également symbolisée cette année par une large ouverture, avec sur les 20 spectacles, 18 propositions locales, un record…

Mais d’autres chiffres sont parlants et source de satisfaction.

Ainsi, par exemple, en 2013, Inter’Val a concerné environ 350 artistes sur les 20 spectacles, dont 260 intervenant  dans le cadre de créations des associations locales (chorales, chant, orchestres, danse, etc…).

Si on ajoute les quelques 250 bénévoles qui sont intervenus sur les différentes soirées, c’est au total près de 600 personnes, dont plus de 450 du territoire qui ont été mobilisées à divers titre pour assurer la réussite d’une édition 2013 riche, éclectique et de qualité !

Une programmation de 30 jours et 20 spectacles pour fêter les 10 ans du festival

Cette année encore la musique a été à l’honneur avec 19 concerts répartis sur un mois du 6 septembre au 6 octobre. Une représentation théâtrale spectaculaire proposée par le Griffon est venue compléter le programme.
12 spectacles ont eu lieu à l’Espace des Vallons du Lyonnais à Vaugneray, les 7 autres se sont déroulés dans les églises de Brindas, Grézieu-la-Varenne et Thurins, à la chapelle de Larny, à la salle des fêtes et à la Remise à Pollionnay.

 

Une programmation « têtes d’affiche » de haut niveau…

Pour l’ouverture de cette édition 2013, le groupe de chanteurs Les Stentors, connu pour son interprétation récente de la chanson de Pierre Bachelet “Les Corons”, ainsi que d’autres chansons nous ayant fait voyager à travers toute la France, avec un classement de l’album en n°1 des ventes pendant 3 semaines en 2012.

Leur nouvel album, “Une Histoire de France”, sorti en mai, nous fait revisiter de nombreux grands standards de la chanson française, du “Temps des cerises” au “Déserteur”, en passant par le premier single “Le chant des partisans” (voir en page “Dernières infos”). Les voix sont exceptionnelles. Pas étonnant puisque le groupe est constitué des barytons Sébastien Lemoine et Vianney Guyonnet, associés aux ténors Mowgli Laps et Mathieu Sempere.

Un mariage remarquable entre genres musicaux qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie de la programmation Inter’Val…

 En accueillant Calogero et ses amis de Circus, tous éminents musiciens Inter’Val a frappé de nouveau un grand coup.

Chacun des membres du groupe chante et joue au moins d’un instrument : piano et orgue pour Stanislas, basse et harmonica pour Calogero, guitare pour Philippe Uminski et Elsa Fourlon et violon pour Karen Brunon.

Leur premier album est sorti fin 2012. Les chansons tournent autour du thème du cirque, comme l’indique le nom du groupe. Les textes sont signés, entre autres, par Jean-Jacques Goldman, Dominique A ou Marc Lavoine.

Vous pouvez actuellement voir et entendre l’extrait “Chagrin d’ami” et apprécier l’extraordinaire harmonie des voix des 5 interprètes.
Le concert de Vaugneray a marqué le tout-début de la tournée de Calogero et de Circus.

 Mais la qualité a été également au rendez-vous des spectacles proposés par les associations. Globalement, cette 11ème édition d’Inter’Val d’Automne a été de nouveau principalement orientée sur le thème de la musique, dans toute sa diversité (chanson française, comédie musicale, rock, blues, jazz, swing, musique classique, danse, chorale, instruments, orchestres, musiques actuelles, musique du monde….). Il y en a vraiment eu pour tous les goûts.
Un spectacle de théâtre haut en couleur proposé par le Griffon a complété le programme (D’Artagnan hors le loi).

On a retrouvé la plupart des associations partenaires habituelles, à commencer par le chœur Vocalise, les Grosses Guitares, le Melting Potagé, les Week-ends musicaux (concert de piano avec Sarah Zajtmann). Egalement à l’affiche : l’Association musicale de Vaugneray (Music’n Love par l’orchestre ValNoir), les Amis de la chapelle de Larny (avec le Quatuor Quetzal), l’Association Geneviève Dumont (hommage à François Béranger), la chorale A travers chants (L’autre bout du rêve), Evidanse (La tête dans les étoiles, épisode 2), l’orchestre de brass-band Brind’zik (Dans la chambre de Mao) et ses invités du Sinti swing trio (Jazz manouche : Hommage à Django Reinhardt), l’ensemble Street Melody (tradition Klezmer), le jumelage de Grézieu la Varenne (Opéra jazz : Traviata songbook), les Grosses Tondeuses (GinkGoa, soirée swing) et dans la cadre des spectacles scolaires le Grand Manitou (Trois petits contes…) et le Nouvel Orchestre (Pierre et le Loup).

Le week-end des 14 et 15 septembre, des concerts ont été organisés à Grézieu la Varenne dans le cadre du 1100ème anniversaire de la paroisse, évènement  marqué par la coulée d’une nouvelle cloche : l’occasion de retrouver le traditionnel concert proposé par les Amis de l’orgue et du carillon, avec une séance le samedi soir et une autre le dimanche matin et d’autres animations comme le chœur La Pastorale. Le choeur Vocalise est également intervenu dans ce contexte en présentant son spectacle autour du baroque italien (Voyage à Venise) le samedi en fin d’après-midi.

Une 11e édition très riche et une programmation qui a apporté la preuve qu’Inter’Val, concept innovant, a bien grandi et acquis une notoriété dépassant aujourd’hui les limites du territoire. De bon augure pour l’avenir…

Parce que la richesse d’Inter’Val ne se compte pas uniquement en nombre de spectateurs, il faut bien reconnaitre la qualité globale des propositions, qualité qui au fil des années assure le succès et la progression du festival.
Inter’Val, terre de contraste lorsqu’on passe dans la même journée des 25 spectateurs présents pour les « lectures musicales » données dans la cadre intimiste de la chapelle de Larny aux 1200 jeunes présents tard dans la nuit pour écouter le gros son de « Brain Damage feats Vibronics » !

 L’édition 2014 s’est déroulée du 5 septembre au 5 octobre.

De la plus petite salle de la chapelle de Larny aux soirées de gala pour lesquelles il a fallu à nouveau « pousser les murs » pour accueillir le maximum de spectateurs, la programmation a été une nouvelle fois exceptionnelle.
28 spectacles (dont 26 pendant la période prinicpale), avec la musique pour thématique centrale : jamais l’offre n’a été si variée, si riche. 13 spectacles se sont déroulés à l’Espace des Vallons à Vaugneray, les autres ont été organisés au Cinéval, au Musée Théâtre Guignol, aux églises de Grézieu-la-Varenne, Thurins, Brindas, Messimy, aux chapelles de Larny, de Chateauvieux et de la clinique de Vaugneray. 7 communes et 11 lieux ot reçu au moins un spectacle.

Yves Duteil a fait l’ouverture le vendredi 5 septembre et Grand Corps Malade s’est profuit le samedi 13. Deux propositions en apparence très dissemblables, mais finalement si proches malgré tout à travers l’amour des mots, la poésie, l’humanisme qui caractérise ces 2 artistes. Et 2 salles combes pour ces concerts.

Le Grupo Compay Segundo (issu du Buena Vista Social Club), groupe cubain légendaire, immortalisé par le film de Wim Wenders, et récemment vu au Jazz à Vienne, a constitué une affiche de renommée mondiale !

Une nouvelle fois, Inter’Val a donné carte blanche à plusieurs associations hors territoire pour diversifier et enrichir son offre, dont les Fils de Georges (festival Brassens) de Soucieu-en-Jarrest qui a proposé la chanteuse Amélie les Crayons, le Nouvel Orchestre de Lentilly pour sa création « la musique fait son cirque » pour une séance scolaire et une tout public, le Grand Manitou pour un ciné-concert autour de Buster Keaton dans le cadre scolaire et une après-midi festive autour de la marionnette de rue, et les Week-ends Musicaux de St-Laurent-d’Agny pour un concert de piano classique.

Au niveau associatif CCVL, tous les habitués ont été là et bien là: le Melting Potagé a poursuivi son parcours militant et festif autour des musiques actuelles,  les Amis de la chapelle de Larny ont proposét les 3 spectacles des Musicales, versions classique, lecture musicale et guitare, les orchestres ValNoir et Brind’Zik ont fait retentir leurs harmonies, le Cinéval a consacré une soirée à la retransmission d’un opéra parisien, Street Melody (musique klezmer) nous a fait découvrir un nouvel horizon musical, les Amis de l’orgue de Messimy nous ont emmené encore plus loin, jusqu’au cosmos. Au programme également : les Prestes Agitateurs avec leur comédie musicale lyrique, les Grosses Guitares qui ont présenté une nouvelle fois des « pointures » du blues et du rock, les Amis du carillon et de l’orgue de Grézieu-la-Varenne avec des propositions autour des instruments et Evidanse avec son spectacle de danse contemporaine, l’ASOL avec un trio classique et les Amis de la chapelle de Chateauvieux pour la fermeture.

Pour l’ouverture, Michel Jonasz, accompagné par son complice Jean-Yves d’Angelo, a enchanté le public pendant plus de 2 heures…

Puis le programme s’est déroulé tout au log du mois de septembre :

De l’atmosphère intimiste de la chapelle de Larny avec Alter Duo à la grande scène de l’Espace des Vallons du Lyonnais où le Melting Potagé a rassemblé plus de 1000 spectateurs pour voir Asian Dub Foundation : toute la diversité d’Inter’Val.

Une première pour l’Araire qui présentait Conversation baroque sur l’esplanade de la Maison d’Expositions à Yzeron et une nouvelle prestation remarquable pour l’Orchestre du ValNoir à l’Espace des Vallons du Lyonnais, deux propositions qui ont animé le dimanche 6 septembre et démontré une nouvelle fois toute l’étendue de la programmation.

1300 inscrits dont 1200 élèves et une belle ambiance pour le premier spectacle scolaire Crocdur le pirate.

Jacques Brel, Edith Piaf, Yves Montand… mais aussi Stéphane Grappelli ou Bach, Marcel Azzola nous a invité à un voyage à travers son large univers musical.

Salle comble pour Tri Yann, un univers étonnant, un public qui reprend les standards en coeur, danse et entame une farandole, en résumé une soirée très festive !

Entre musique, animation et marionnettes, la troupe québecoise de Belzébrute a animé le lancement de la saison au Musée Théâtre Guignol. Un peu plus tard, sous la Direction d’Agnès, le groupe Evidanse a présenté sa toute nouvelle production “Imagine !” , devant un public conquis…

La rencontre des univers de Charlie Chaplin et du pianiste Jean-Claude Guerre pour la seconde proposition scolaire.

L’Espace des Vallons affichait une nouvelle fois complet pour le show d’Anne Roumanoff. Un public conquis d’avance qui n’a pas été déçu. On a beaucoup ri à l’irrésistible peinture des travers de notre société.

Avec le Nouvel Orchestre, la musique transcende les frontières géographiques et musicales : Une rencontre de haut vol entre la musique classique française et la musique et les danses du Rajahstan.

L’excellence au rendez-vous avec la retransmission de l’opéra Faust de Gounod au CinéVal

Des grandes voix des Balkanes à la chapelle de Larny, plus petit lieu du festival, au gros son de Hundred Seventy Split au festival des Grosses Guitares à l’Espace des Vallons, deux propositions très contrastées qui ont rencontré un grand succès auprès du public.

La grande première des 2 séances de Rayane et le Maestro au Briscope, avec le comédien Smaïn, le grand orchestre des Gones de Lyon et des professeurs de l’école de musique de Brignais et les 120 choristes des écoles de Brindas et de Brignais a soulevé l’enthousiasme du public présent.

Tout le monde s’est donné rendez-vous le lendemain à l’Espace des Vallons du Lyonnais pour une nouvelle séance de haut vol, Une vraie réussite !

Grand beau temps et grosse affluence pour Charles Dairay au carillon de Grézieu la Varenne…

Une rencontre de haut niveau entre la musique de Dominique Proust à l’orgue de Messimy et les images de l’espace de Jean-Pierre Maillard…

 Le moment “poésie” du festival à la chapelle de Larny, avec de gauche à droite Guy Pégay, Gilles Garlet, et Alco pour un trait d’union très réussi entre les mots, la voix et la musique…

Dimanche 27 septembre : Un moment de grâce avec le concert du jeune virtuose Ilan Zajtmann à l’église de Thurins, avec au programme Scarlatti, Chopin, Fauré, Schumann…

Retour à l’église de Thurins où le Choeur Vocalise a une nouvelle fois enchanté les spectateurs venus assister au concert “Musique à la Madeleine, une histoire d’amitié”, conçu autour de l’Oratorio de Noël de Camille Saint Saëns et du Requiem de Ganriel Fauré.

Des rencontres qui interpellent notre mémoire collective dans le carnet de voyage présenté par Thérèse Bosc à la Remise. Un récit étonnant qui s’appuye sur des sons, des musiques, des mots, des cris… et au final des spectateurs attentifs et captivés.

Dimanche 4 octobre : Le jeu dynamique et aérien de Pierre Cambourian à l’orgue réhaussé par la merveilleuse interprétation de Philippe Husser à la flûte de pan. Résultat : un concert de haut niveau et un public ravi ! Et en bonus un morceau avec le maitre Paul Couëffé à l’orgue.

Le retour très réussi du flamenco à la nouvelle salle d’animation de Messimy. Un public enthousiasmé par la musique et la danse de Couleurs du sud.

Un final en beauté avec le fado de Michel Costa, Philippe Vérié et Nazaré.

Enfin, 2 spectacles, proposés par les Grosses Guitares en avant-première le 28 juin, et le chœur Vocalise le 16 novembre, ont été rattachés à la dynamique Inter’Val dans les « extras ».

Le bilan 2016 laisse apparaitre une fréquentation stabilisée à environ 9500 entrées, en léger retrait par rapport au record de 10.000 atteint en 2015, mais au même niveau que les 2 éditions précédentes. On peut noter la disparité observée, avec 7 spectacles à plus de 500 entrées dont 5 à plus de 750 à l’Espace des Vallons, et 6 à moins de 100 dans les petites salles.  Ce phénomène est en cohérence avec le choix effectué d’une présence sur de multiples lieux du territoire, dont certains de toute petite taille.

Les spectacles associatifs ont enregistré une fréquentation record, un peu au-dessus de 5300 entrées.

2145 élèves et accompagnants des écoles maternelles et élémentaires ont participé aux 3 séances scolaires, c’est également un record..

Le tarif moyen d’un billet toutes catégories confondues se situe à un niveau très modéré et très inférieur au marché, un peu au-dessus de 13 € et à 29.50 € pour les spectacles de gala.

Irish Celtic, Hélène Ségara, Sellig

le Chœur Vocalise*, chant baroque,

le CinéVal, retransmission opéra

les Week-ends Musicaux*, musique classique

l’Araire, musique classique et/ou ancienne

le Nouvel Orchestre, musique classique et/ou musique du monde

l’Orgue de Grézieu la Varenne, musique classique

Evidanse : danse contemporaine

Ascendanse : danse moderne

Art-projets/Libertango, danse (tango)

USOL, danse hip hop

les Grosses Guitares*, blues-rock

le Melting Potagé*, musiques actuelles

Big-band de l’école de musique de Sourcieux les Mines, jazz

l’Association musicale de Grézieu, flamenco

Celtic Wind, musique celtique

le Comité de jumelage de Ste Consorce, chants et danses du Portugal

l’orchestre du ValNoir, genres musicaux variés…

le Carillon de Grézieu la Varenne*

les Amis de la Chapelle de Larny, musique classique et/ou musique du monde et/ou autre…

le Grand Manitou, marionnettes, chanson française ou humour, spectacles scolaires,

les Prestes Agitateurs, spectacles scolaires

la Remise Geneviève Dumont, chansons à thème (Bobby Lapointe en 2017)

le Briscope de Brignais, propositions communes dans le cadre d’un partenariat, chorales d’enfants en 2015, chanson française et musique du monde en 2016…

Au programme :
Michael Jones  
 Melting Potage                        
Vidala

 Chjami Aghjalesi/P. Fiori   

 Sébastien Torchet               

Guillaume Meurice

Gaspare Nasuto       
Les Echos Liés        
L’Orchestre Symphonique Confluences
Marc-Antoine Le Bret  
Cayrol et Capdevielle            
Rock’n Tango
Grosses Guitares               
Big’s Funk Orchestra           
AscenDanse
André Manoukian et China Moses     
 A Travers Chants            
Choeur Vocalise
Carillon et Trompettes             
Fafapunk                       
Cosi fan Tutte
Golden Spirit             
Autour du Fado        
 Ilan Zajtmann et le quatuor Wassily
Be Bop Boby

Les spectacles scolaires

Chut Oscar ! Une histoire du jazz         
La sorcière Ephémère          
Victor, l’enfant sauvage

Des spectacles sur 13 lieux et 9 communes

Symbole du rayonnement du festival, 13  lieux différents situés sur les 8 communes de la CCVL plus une extérieure au territoire accueilleront au moins un spectacle. Ainsi, 13 spectacles auront lieu à la grande salle de l’Espace des Vallons du Lyonnais à Vaugneray et les autres en différents lieux : Eglises de Grézieu la Varenne, St Laurent de Vaux, Messimy  et Thurins, chapelle de Larny (3), CinéVal, Musée Théâtre Guignol, Théâtre du Griffon (2) à Vaugneray, Maison d’Expositions de l’Araire à Yzeron, salles d’animation de Ste Consorce et de Messimy, ainsi que le Briscope pour un extra.

Têtes d’affiches…

En ce qui concerne les spectacles de gala organisés par la CCVL, Claudio Capéo sera présent le samedi 8 septembre, Nolwenn Leroy le vendredi 14 et Olivier de Benoist le vendredi 21.

Des pass 2  ou 3 spectacles seront proposés.

Un tarif préférentiel sera proposé aux détenteurs d’un billet tête d’affiches Inter’Val pour assister à un spectacle du Briscope de Brignais.

17 associations ou structures partenaires

Des partenariats mis en place avec 17 associations ou structures, dont 15 du territoire CCVL. Les habitués seront bien entendu au rendez-vous : les Grosses Guitares, le Chœur Vocalise, les Week-ends Musicaux, le Carillon de Grézieu la Varenne, les Amis de la chapelle de Larny, le Grand Manitou, le CinéVal… D’autres confirmeront leur présence régulière comme l’Araire, le Comité de jumelage de Ste Consorce, l’Association Musicale de Vaugneray, avec l’orchestre du ValNoir, Ascendanse, la MJC Vaugneray/Le Griffon, l’USOL,  et Celtic Wind. Enfin, la chorale des élèves de l’Ecole élémentaire de Brindas, présente il y a 3 ans lors du spectacle de Smaïn, reviendra sur la grande scène sous la direction d’Olivier Arnoux pour une proposition de conte musical, associée à l’école de musique de Brindas.

Cette année encore, un partenariat est prévu avec le Briscope de Brignais qui proposera des entrées à tarif préférentiel pour un concert  qui se tiendra en novembre. Réciproquement, un spectacle CCVL de la programmation Inter’Val sera proposé à un tarif préférentiel aux abonnés du Briscope.  

 

Contact

mail : interval@ccvl.fr

mobile : 06.76.48.84.47